Qu’est-ce qui rend la Vicaris unique?

Dans la Brasserie Dilewyns, vous ne trouverez pas de pasteurisateur, de centrifugeuse ni de filtre à bière. Grâce à l’absence de filtrage, tous les éléments naturels et sains restent présents dans la bouteille. La non-pasteurisation fait de la Vicaris un produit vivant, dont le goût évolue. Découvrez à quel moment votre Vicaris aura une saveur parfaite pour vous!

Tout ce que vous versez dans votre verre a été brassé avec soin, hygiène, passion et savoir-faire. De la matière première à une bière spéciale rafraîchissante… pure, familiale et authentique.

Découvrez le processus de brassage de Vicaris

Aujourd’hui
2010
2007
1999
1885

La Brasserie Dilewyns de nos jours…

La Brasserie Dilewyns continue de façonner son avenir en déployant de nouveaux projets, en concevant de nouveaux produits et en étendant sa capacité de production. La qualité et le service occupent toujours une place centrale.

Au fil des ans, l’équipe de Vicaris s’est vue renforcée par l’arrivée d’un deuxième ingénieur brassicole, d’un représentant et d’un employé administratif, sous la direction des gérants Claire et Vincent Dilewyns.

Pureté, esprit de famille et authenticité… les valeurs de notre brasserie !

Aujourd’hui

Un rêve devenu réalité

En mars 2010, l’entreprise a écrit un nouveau chapitre de son histoire et a posé les fondations de son avenir. Elle a en effet acheté un immeuble dans la zone industrielle de Termonde. Après un an de dur labeur pour le transformer en une magnifique brasserie, le premier brassin de la nouvelle installation a été produit en février 2011 ! La bière de fête Quinto a été créée spécialement pour l’ouverture de la nouvelle brasserie.

Ensuite, les deux sœurs Anne-Catherine et Claire ont franchi le pas, avec le soutien de leur père et de l’équipe, en passant du statut de société brassicole à celui de brasserie familiale indépendante.

2010

Les débuts de Vicaris

Au départ, l’objectif n’était pas de vendre les bières brassées artisanalement par Vincent ; celles-ci étaient destinées uniquement à la consommation personnelle. À la suite de la demande du cercle archéologique de Grembergen de servir la Vicaris pendant son exposition sur l’histoire brassicole du village, Vincent a décidé de se rendre à la brasserie de Proef avec sa recette, afin d’y faire brasser les bières Vicaris sous licence. Après la réception, les bacs restants ont été vendus à des connaissances et à des villageois intéressés.

Vincent a ainsi saisi l’occasion de raviver la riche histoire brassicole de Grembergen qui s’était estompée.

Plusieurs bacs de ce brassin sont arrivés à l’association de consommateurs de bière Zythos. Dès lors, la famille Dilewyns a été invitée à participer en 2006 au festival de bière Zythos à St-Nicolas, où elle n’a pas tardé à conquérir les cœurs et a remporté le trophée des consommateurs pour sa Vicaris Tripel. En 2007, elle a gagné, à ce même festival, le 1er prix pour la Vicardin et le 2e prix pour la Vicaris Tripel. Enfin, le Verre d’Or de Zwevegem lui a également été décerné. Après autant de reconnaissance et de prix décrochés, les affaires ont commencé à bien tourner.

2007

De technicien dentaire à brasseur amateur

Vincent Dilewyns est le fondateur de la Brasserie Dilewyns. Issu d’une famille de brasseurs, le brassage de la bière coule dans ses veines. Après avoir suivi une formation en la matière et acquis le matériel et les ingrédients de base nécessaires, il a pu se lancer. Vincent Dilewyns a produit son premier brassin le 11 décembre 1999.

Les nombreuses expériences qu’il a réalisées avec différentes levures et différents malts et houblons l’ont conduit assez rapidement à un superbe résultat. Il a d’abord mis au point la Tripel, et ensuite la Generaal. La Vicaris était née.

1999

Comment tout a commencé…

Anne-Coleta Wauman et ses enfants vers 1885, dans les jardins de Grembergen. (de gauche à droite : Josephine, Florent, Prosper, Octaaf et Gabrielle de Waepenaert ; assis : Caroline et Constance de Waepenaert.)

La huilerie de Grembergen (Termonde) a été réaménagée en brasserie par Anne-Coleta Wauman (assise au milieu), épouse du Chevalier Raymond de Waepenaert (+1873).

Le fils aîné Prosper de Waepenaert a d’abord été à la tête de la brasserie et c’est ensuite son frère Octaaf qui a repris la direction jusqu’en 1943. Tous deux sont nés du mariage entre le Chevalier Raymond de Waepenaert et Anne-Coleta Wauman. Par la suite, Raymond Rubbens et son frère Leon ont pris les commandes de la brasserie.

Pendant les deux guerres mondiales, les cuves en cuivre ont été réquisitionnées pour fabriquer des munitions, marquant aussitôt la fin de la riche histoire de cette brasserie.

1885