Conseils de conservation

Les bières Vicaris se conservent au mieux dans un lieu frais, sombre et sec. Il est important qu’elles soient toujours stockées debout, afin que la levure reste au fond de la bouteille.

Les substances amères de la bière sont sensibles à la lumière ! Plus une bière sera exposée au soleil, plus son odeur se dégradera. Le moût et la bière voient rarement la lumière du soleil dans notre brasserie. Même les bouteilles ont cette couleur brune spécifique pour préserver le goût et l’odeur de la bière le plus longtemps possible.

Toutes les bières vieillissent, mais elles n’évoluent pas toujours de la même manière. Les informations sur les étiquettes vous permettent de savoir de quand datent les bouteilles.
Les bières Vicaris blondes, soit la Quinto, la Tripel et la Tripel/Gueuze, présentent un équilibre très subtil entre la saveur maltée et la saveur houblonnée. Les goûts et les arômes qui se développent progressivement après leur date de péremption ne vont pas bien ensemble.

En revanche, les goûts caractéristiques du vieillissement de nos bières brunes se marient mieux avec la complexité des variétés de malt caramélisées et torréfiées. Vous pouvez conserver la Vicaris Generaal et la Vicaris Winter pendant 5 ans et ces bières peuvent dépasser la date de péremption sans problème.

Servir une bière

La température de dégustation idéale varie d’une bière à l’autre. Nous conseillons une température de 5-7°C pour profiter pleinement de la saveur des Vicaris Tripel/Gueuze et Quinto. Dans le cas des Vicaris Tripel, Generaal et Winter, les arômes riches seront mis en évidence à une température un peu plus élevée de 6-9°C.

Les bières doivent être servies de préférence dans un verre à Vicaris propre et sec. Versez la bière lentement en inclinant le verre et redressez-le une fois que la bouteille commence à être vide aux 3/4. Le col de mousse doit faire environ trois centimètres. Une belle couche de mousse compacte dans un verre propre préservera tous les goûts subtils et vous permettra de profiter de votre Vicaris plus longtemps.

(Conseil : ne mettez jamais vos verres au lave-vaisselle ; le savon a tendance à laisser une pellicule sur le verre qui empêche la formation de la mousse. Des verres lavés à la main et rincés correctement donneront le meilleur résultat.)

À vous de décider si vous souhaitez verser toute la bière jusqu’à la dernière goutte. Les bières Vicaris sont refermentées en bouteille et un dépôt est donc présent au fond. Si vous versez également le dépôt, votre bière deviendra trouble, mais son goût sera plus riche et aura plus d’amertume.